L'amniocentèse

Publié le par Journal d'une maman

Nous sommes début juin et j'avoue que j'ai eu du mal à écrire sur l'amniocentèse. Mais après avoir épluché les sites internet, après avoir beaucoup lu sur le sujet, comme pour conjurer le mauvais sort et me persuader que tout se passerait bien, j'ai décidé de partager mon expérience.
C'est vrai que les femmes, dont les résultats de l'amniocentèse sont revenus négatifs, arrivent plus facilement à échanger sur le sujet que les femmes torturées par la douleur, qu'elles aient choisi ou non de garder leur bébé.

J'ai pratiqué très tôt ma prise de sang pour l'HT21. D'après les expériences des "copines", certains médecins conseillent de ne pas la pratiquer dans les premiers jours préconisés. J'ai du la pratiquer dans les 2 jours tant je voulais être débarassée de ce fardeau. A cette époque, j'avais déjà un petit ventre rond et l'idée même de devoir me séparer de bébé était impensable. Il était installé depuis 3 mois maintenant, assez de temps pour pouvoir s'habituer à sa présence.
Dans le cas d'une anomalie liée à une trisomie, petit mari chéri et moi avions décidé de ne pas garder bébé. Décision condamnable ou pas, c'était la notre.

Vendredi 2 mai, l'assistante de mon médecin me téléphone m'informant que les résultats de ma prise de sang représente un risque de trisomie (taux de 147/250) et qu'un rendez vous a déjà été pris pour pratiquer une amniocentèse le mercredi suivant ainsi qu'à l'hopital américain pour déposer le liquide amniotique.
Dans la rue à ce moment là, je n'entends que les mots HT21, amniocentèse, hôpital. Je m'effondre donc en larmes, totalement déboussolée par la nouvelle. (petite anecodte, mon taux de résistance à la pleurnicherie s'est considérablement dégradé depuis que je suis enceinte)

Depuis petite, je suis prédisposée aux douleurs abdominables, je passe donc les 3 prochains jours prostrée sous ma couette. Pendant ces quelques jours, j'ai lutté pour m'intéresser au bébé, à cette vie que j'avais en moi. J'ai lu que beaucoup de mamans ressentaient comme un rejet, comme une peur de continuer à aimer ce ventre qui s'arrondi, qui à tout instant risque de vous être enlevé, d'ici 1 semaine, 10 jours tout au plus. Je n'avais que ces idées noires en tête.
J'ai épluché les sites internet, les forum pour lire les échanges de femmes sur leur taux HT21. Des femmes qui avaient un taux à 1/4, des taux à 120/250 et qui avaient eu un bébé en parfaite santé. A contrario, des taux qui étaient parfaitement normaux mais dont les bébés s'étaient révélés être touchés par la trisomie au moment de la naissance (risques ultra minimes) - d'après leurs échanges, je ne connais pas les statisques médicales.
J'ai vu mon médecin le lundi et il a réussi à me faire retrouver le sourire. Un taux à 147/250, quand on le ramène à un pourcentage, nous sommes à 3% de risque. En "optimiste" que je suis, je me dis que le risque 0 n'existe pas et que des femmes sont bien touchées par cette fatalité, pourquoi pas moi.
La seule idée qui me séduit est qu'une fois l'amnicentèse passée, une fois les résultats revenus, nous saurons tout de la petite vie de bébé. S'il s'avérait qu'il soit en bonne santé, plus aucune raison de s'inquiéter pour le reste de la grossesse. La garantie d'un épanouissement total.

8h00 mercredi matin au cabinet de mon échographiste et épouse de mon gynécologue. Ils font en sorte de me décontracter, une ambition démesurée tant j'étais totalement déconnectée de mon cerveau.
Pas d'anesthésie locale, tout va se faire rapidement, en une minute.
L'échographiste vérifie l'emplacement de bébé, il n'est pas question de passer la seringue à proximité mais juste de prélever le liquide amniotique. Toutes les précautions sont prises pour que bébé ne soit pas gêné par ce prélèvement. L'échographiste, me demande de tourner les yeux de mon ventre et du moniteur et de regarder de l'autre côté de la pièce, vers le plafond.
Petit mari chéri se trouve de l'autre côté de la pièce mais a la possibilité de regarder le moniteur pendant le prélèvement. Un immense soulagement de me dire que mon mari sera mes yeux pendant ce moment où je ne peux plus rien contrôler.
Le médecin me dit qu'il va compter jusqu'à trois. Je compte avec lui mais en "filou" qu'il est (avec toute la sympathie que je lui dois), il pique à 3. Pas le temps d'appréhender ni d'avoir peur. Je ressens comme une profonde chaleur dans le ventre. Je ne pense pas à la douleur mais aux sensations totalement indescriptibles que je peux ressentir. Cela me donne l'impression d'une forte aspiration dans mon ventre, un tourbillon. Je n'ai pas eu mal, à proprement parler. Je pense avoir tout aussi mal quand on me prélève mon sang tous les mois pour mes tests de toxoplasmose. Ce n'est pas une question de douleur, c'est une question de sensations. Surement l'épuisement, la fatigue et le stress qui se relâchent.
Une fois le prélèvement pratiqué, le médecin vérifie que bébé va bien. C'est le cas, il continue à faire du trampo dans le ventre de maman. L'écho révèle aujourd'hui le sexe de bébé mais j'ai refusé de le savoir. Je ne voulais pas personnifier bébé encore plus.

Le retour en taxi fut long et dans ces moments là, le chauffeur décide d'avoir la langue bien pendue. Je me demande un instant s'il a bien son permis tant sa conduite est brusque. Je me tiens le ventre. Ma mission pendant ces 3 prochains jours, faire en sorte que bébé reste là où il est. Repos absolu à la maison.
Pendant que je reste à la maison, Petit Mari Chéri passe à l'hôpital américain pour déposer le prélèvement.
Le premier jour, il a du m'aider à me relever pour éviter que je force sur mes petits abdos en mousse. Je me suis ménagée et j'ai appris le programme télé par coeur. A force de rester allongée, j'ai fini par me démonter le dos. Je dirai presque, "tant mieux", j'avais plus mal au dos qu'au ventre!
Les douleurs au ventre sont vraiment infimes, vous ressentez des brulures les deux premiers jours. Le 3e, j'ai commencé à reprendre une vie normale mais sans abus. J'ai pu profiter des ponts et de la pentecôte pour me reposer tranquillement. Les jours étaient longs avant d'avoir les résultats, des jours sans fin.

Les résultats nous ont été annoncés le mardi 13 mai (normalement, vous avez les résultats si vous le souhaitez dans les 3 jours, pour nous ce fut 6 jours à cause des ponts). J'espérais que la vie nous sourit pour nos 7 mois de mariage. Ce fut le cas, bébé était hors de danger. Une nouvelle fois, j'ai pleuré, à chaudes larmes. J'avais encore du temps devant moi pour m'inquiéter des résultats du caryotype, qui allait donné l'ensemble de l'adn de bébé.
Nous avons eu l'ensemble des résultats le 29 mai. Bébé était en parfaite santé et le caryotype nous informait que bébé était un petit garçon.
Et curieusement, le sexe du bébé, c'était la seule chose dont petit mari chéri et moi étions persuadés...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article