HT21

Publié le par Journal d'une maman

Le jour où le temps s'est arrêté… j’ai cessé de pleurer.

 

Tout devait bien aller, il n’y avait aucune raison de s’en faire. Ma force a toujours été puisée à travers ma bonne étoile. Croire en soi, croire en ce que l’existence peut vous apporter, se laisser guider par ce miracle, apprendre à vivre chaque instant. A chaque jour passé, une victoire de plus qui s’offre à moi. C’est toujours ainsi que j’ai appréhendé les événements.

Je n’ai jamais cru en ces moments épanouissants mais comme une lutte constante.

Je ne vis plus, je ne dors plus, je me contente d’attendre. Je tourne en rond, je cherche le moindre élément qui puisse me rassurer, me conforter dans l’idée que ce cauchemar va bientôt cesser et que je vais vivre pleinement.


Et pourtant, je n'ai aucun regret parce que cette aventure fut un mal nécessaire pour m'assurer que notre bébé était en pleine santé. J'ai vécu ça comme le premier stress de maman, l'inquiétude de savoir si son enfant va bien, s'il est en bonne santé. Ce genre d'épreuves qui tend à vous faire admettre que vous serez bientôt une maman et que vous prendrez soin d'un petit être.
L'examen de l'HT 21 était indispensable pour s'assurer que bébé était en bonne santé. L'analyse de la clarté nucale effectuée à la première échographie démontrait que le bébé allait pour le mieux. Jamais je n'aurais imaginé qu'en établissant le test HT21, je serai dans cette population à risque. Cette population contrainte de passer dans les mailles de l'amniocentèse.

Pour la petite histoire :
la clarté nucale était normale
le taux d'HT21 de 147 (au lieu de 250 attendus)
l'amniocentèse s'est révélée sans risque de trisomie
Le caryotype était normal



extrait de Le Guide Marabout de la future maman
de Marie-Claude Delahaye - éditions Marabout

Le terme "HT 21" est la contraction de deux mots : "hormone" et "trisomie". En effet, on a remarqué qu'un taux anormalement élevé dans le sang de l'hormone de grossesse HCG entre la 15e et la 16e semaine d'aménorrhée- c'est à dire entre la 13e et la 14e semaine de grossesse - fait suspecter une anomlaie chromosomique qui est responsable de la trisomie 21.
Le taux de l'hormone HCG qui est présente dans le sérum est évalué à partir d'une simple prise de sang. Les résultats sont connus sous un minimum de 10 jours. Ils n'ont pas valeur de diagnostic mais sont évalués en taux de risques : cela signifie que si les résultats sont positifs, il ne peut s'agir que d'une suspicion, qui nécessitera un examen plus approfondi ; une amniocentèse sera alors pratiquée. A peine 4% des résultats entraînent une recherche plus poussée.
Pour des jumeaux, les résultats sont difficilement interprétables.
L'HT 21 a été adopté d'une manière définitive, au début de l'année 1999, comme un moyen de dépistage de la trisomie 21. Il est couplé à la recherche, dans la même prise de sang de l'alpha-foetoprotéine.
Tout médecin doit obligatoirement proposer à la future maman, quel que soit son âge, ces examens de dépistage. Elle est libre de refuser mais, dans ce cas, doit signer une décharge.
Ces examens sériques permettent d'éliminer les amniocentèses inutiles et, par conséquent, d'en diminuer les risques.
Ne transformez pas les jours d'attente des résultats en jours d'angoisse. Ces examens sont là, au contraire, pour vous apprendre que votre bébé est tout à fait normal.
Quand, dans une famille, il existe une présomption importante de trisomie 21, on pratique autour de la 8e semaine de grossesse une biopsie du trophoblaste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article