Cours d'accouchement (1)

Publié le par Journal d'une maman

Dernière ligne droite, dernier trimestre
Bébé peut pointer son nez entre fin septembre et fin octobre, entre 2 et 3 mois.
Les semaines se sont accélérées depuis ces derniers temps. Tout devient bien plus concret et petit-mari-chéri-d'amour m'aide à ce que toutes les formalités logistiques et administratives ne soient qu'anecdotiques.
Depuis ce matin, je fais écouter à bébé de la musique classique. Aucune réaction apparente sur Debussy ou Fauré. J'aime imaginer qu'il se repose bien tranquillement pendant que je suis derrière mon PC. Espérons que le fait qu'il ait bien remué samedi soir au mariage de mon cousin, sur la musique de YMCA des Village People, ne soit qu'une vulgaire coïncidence...

Lundi dernier, je me suis rendue à la clinique Ste Thérèse pour assister à mon premier cours sur l'accouchement. Les cours sont répartis sur 12 sessions d'une demie heure avec possibilité de cumuler les sessions par thématique. Lundi dernier, c'était sur l'alimentation. Heureusement que je ne découvre pas au 7e mois les secrets de la listériose et de la toxoplasmose. Par contre, j'ai appris que si je voulais consommer des bulles, c'était plutôt du Perrier et non de la Badoit que je devais prendre, ça pourrait m'éviter des contrariétés liées au gonflement de mes membres (et de ressembler à un pot.... si ce n'était pas déjà le cas....)
Nous n'étions que 2 futures mamans. D'abord cette jolie femme d'origine asiatique toute mince, grande et élancée. Moi, toute tassée avec un gros bidon et le popotin qui déborde du siège. Imaginez ma tête quand elle a annoncé qu'elle était enceinte d'une semaine de plus que moi. Je me demande où son bébé pouvait bien se cacher, derrière une côte?
Gentille-sage-femme nous demande notre prise de poids depuis le début de la grossesse. J'annonce fièrement mes 5 kilos tandis que ma voisine avoue ses 8 kilos.
Je suis félicitée (eheh!) tandis que fil-de-fer se fait réprimander parce que bouh-bouh, 8 kilos, c'est bien trop. Bouboule_Terminator_du_bidon n'a pas pu s'empêcher de prendre sa défense : "mais elle est tout' maig'!" Peu importe qu'elle soit maigre, sa prise de poids depuis le début de la grossesse est trop importante.

Ce qu'il faut retenir de cette session : Future maman, si tu ne fais pas attention et que tu te goinfres de glace, de schtroumpfs et de grenadine (St Avocat, je ne te vénère), c'est 4 kilos tous les mois que tu vas prendre. Soit 12 kilos à ajouter à mes 5 kilos!!
Le principe est très simple, une alerte est véhiculée dans le corps de la future maman à partir du 3e trimestre : Eh, les potes!! Ayé, c'est bientôt la fin, va falloir faire des réserves pour quand bébé sera là! Gardez tout! N'évacuez rien, y'a des bruits bizarres dehors (YMCA?) On sait jamais... on sait jamais...
Alors, ce principe devait être excessivement important sous nos ancêtes les femmes des cavernes et autres femmes qui travaillaient dans les champs jusqu'au dernier moment mais depuis que Haagen Dazs existe, c'est dommage que la femme n'ait pas muté et qu'elle ne se soit pas adaptée à cette nouvelle réalité : Les gars, pas besoin de faire des réserves, j'ai pris de l'avance...
4 kilos tous les mois? La vache! Et c'est peu dire....
Potage de légumes ce midi... (et glace en dessert... c'est pour bébé, il adore le sucre...)

Prochain cours : comment détecter une contraction, gérer sa respiration.
Parce que oui, au fait, c'est quoi une contraction?




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article